Profile
Né à Bruxelles en Belgique
Vit et travaille à Bagneux en France.
Nicolas Alquin développe son lexique artistique selon trois vecteurs principaux : le bois (en taille directe) ; la cire d’abeille taillée et modelée dans la masse (parfois fondue en bronze) ; et l’encre sépia ou noire (pour des lavis au pinceau ou à la plume d’oie). Prenant à rebours les préceptes de la sculpture post-minimale, il déploie une pratique qui rejoue, non sans intensité, l’histoire de l’art, convoquant aussi bien des références à la marge que la grande histoire de la sculpture. Dans un dialogue incessant entre l’héritage iconographique judéo-chrétien et l’influence des sculptures primitives (tant africaines qu’orientales) sur l’art occidental contemporain, Nicolas Alquin matérialise à travers ses œuvres une réflexion sur les relations entre le visible et l’indicible, la main et l’esprit, ou encore la maîtrise et l’aléatoire. Ainsi, il n’hésite pas à s’approprier des techniques dites « traditionnelles » (la taille directe du bois en première ligne, le ciselage du bronze) pour les teinter d’influences diverses et les remettre en perspective.
Profile
Born in Brussels, Belgium
Lives and works in Bagneux, France.
Nicolas Alquin develops his artistic lexicon according to three main vectors: wood (direct carving); beeswax carved and modeled in the mass (sometimes cast in bronze); and sepia or black ink (for brush or quill washes). Taking the precepts of post-minimal sculpture in reverse, he deploys a practice that replays, not without intensity, the history of art, summoning both marginal references and the great history of sculpture. In an incessant dialogue between the Judeo-Christian iconographic heritage and the influence of primitive sculptures (both African and Oriental) on contemporary Western art, Nicolas Alquin materializes through his works a reflection on the relationships between the visible and the unspeakable, the hand and the mind, or even mastery and randomness. Thus, he does not hesitate to appropriate so-called “traditional” techniques (direct carving of wood in the first line, chiseling of bronze) to tint them with various influences and put them into perspective.
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